lundi 24 décembre 2007

Présentation d'ATTAC aux lycéens en début 2002

Présentation d'ATTAC aux lycéens:
Début Année civile 2002:

Introduction: La naissance d'Attac, circonstances: comment, pourquoi? Fin 97: combat des artistes français contre l'AMI; 3 juin 98: création d'ATTAC. Adoption d'une Charte par les 49 membres fondateurs d'ATTAC France. Novembre 2001: Le mouvement ATTAC de France compte 27000 adhérents! 19 Janvier 2002: Attac provoque le rassemblement de plus de 6000 de ses adhérents venus de toute la France dans la salle du Zénith à Paris! La synthèse des revendications du mouvement ATTACy sont présentées:
• Revaloriser la rémunération du travail face à celle du capital. Tendre vers le plein emploi en réduisant le temps de travail.
• Défendre les services publics, garants d'égalité d'accès et dont les activités doivent échapper aux impératifs de rentabilité financière immédiate, notamment l'éducation.
• Baisser la TVA, impôt "injuste", au profit des impôts progressifs, comme l'ISF. Taxer davantage les revenus financiers et les entreprises qui abusent des emplois précaires. Instaurer une zone Tobin en Europe.
• Instaurer des "écotaxes", se réapproprier la gestion de l'eau, interdire le brevetage sur le vivant.
• Elargir l'exception culturelle française à l'Union européenne.
• Défendre le régime de retraite par répartition face aux fonds de pension!
• Soutenir l'économie sociale et solidaire.
• Contrôler démocratiquement les positions adoptées par le gouvernement français au sein des instituions internationales (OMC, FMI …etc)
D'autres mouvements nationaux de citoyens ont, depuis 98, créé leur association ATTAC; aujourd'hui, il existe 41 Attac Nationaux répartis sur l'ensemble de la planète!

1° partie: Attac, c'est d'abord un mouvement de reconquête d'un espace citoyen face à la mondialisation de l'économie néo-libérale; 4 caractéristiques de cette mondialisation:
- Ses composantes: échanges commerciaux; flux financiers; flux d'investissements
- La Mondialisation et les pays du Sud.
- Internationalisme croissant des échanges!
- La mondialisation ne s'est pas produite toute seule. appuis théoriques et politiques.
- Les gouvernements ont perdu une bonne part de leur autonomie.
- Un bémol toutefois à l'intérêt collectif exprimé pour la mondialisation, mode néo-libérale: intérêts contradictoires du capitalisme. Dès lors, sens des plans d'austérité?
- C'est dans pareil contexte qu'ATTAC est né, avec deux axes majeurs à ses revendications: réguler les politiques néo-libérales; arrêter la "marchandisation du Monde"!

2° partie: quelques champs d'intervention de l'action d'ATTAC!
• Un mouvement d'éducation populaire par l'action! Dans quel champ ce mouvement intervient-il? Par souci pédagogique, je me limiterai à traiter de quelques sujets: Les spéculations financières et la taxe Tobin (1); Le Fonds monétaire international et la dette (2); L'OMC et son dernier sommet à Doha (3); Les licenciements de convenance boursière (4). Tous ces sujets sont tous en lien avec les transactions financières!
(1) Les spéculations financières et la taxe Tobin!
21 000 milliards de dollars ou 21 trillions de liquidités dans le Monde!. Et ce chiffre étonnant ne tient pas compte des actifs des banques commerciales internationales! Ces actifs sont volatiles; ils ont placés dans des capitaux d'entreprises, dans une part assez faible dans des investissements supports du travail ou utilisés pour spéculer sur des actions ou des monnaies! Dans ces diverses perspectives, 1800 milliards de dollars circulent, chaque jour, d'une place bancaire à l'autre et 80% de ces sommes voyagent pour des motifs spéculatifs!
Sur le plan industriel, ce sont ces mêmes liquidités regroupées en fonds d'épargne collectives du type "fonds de pension" (appelés "zin-zins") qui s'investissent dans telle entreprise et exige des taux de profit de 15% (ROE: return on equity); stratégies des STN non pas productives mais boursières, avec des conséquences sociales désastreuses ( licenciements, délocalisations …)!
C'est la raison pour laquelle ATTAC lutte contre le développement des fonds de pension d'une part et propose l'institution de la taxe Tobin: explication des objectifs, des mécanismes et des conditions de l'application de cette taxe.

(2) Le fonds monétaire international et la dette:
L'Argentine, modèle du FMI, s'est progressivement ruinée! Sa dette extérieure est maintenant officiellement évaluée à 132 milliards de dollars! Quelques explications sur "Comment en est-on arrivé là?" Le mécanisme de la dette dans le monde. Tournant des années 80! Les plans d'ajustement structuraux et la hausse des taux d'intérêt.
En quoi consiste un PAS? Réduction des dépenses de l'Etat; privatisation des entreprises publiques, dévaluation de la monnaie afin d'augmenter les exportations, élevation des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation; enfin, suppression du contrôle des prix pour améliorer l'efficacité de la production alimentaire … Plusieurs conférences internationales sur ce sujet: Sommet mondial de Copenhague organisé par l'ONU en 1995. Conférence panafricaine de Dakar. Jubilé 2000, avec 24 millions de signatures!
Il convient donc d'évaluer les effets des politiques du FMI et poursuivre le combat pour obtenir: l'annulation totale de la dette des pays dépendants et l'arrêt des Plans d'Ajustement Structuraux.
(3) L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et le dernier sommet de Doha (Du 9 au 13 novembre 2001) L'OMC est naturellement typique de ces organisation créés par les néo-libéraux et au service de leurs politiques! Mécanismes de l'OMC: l’ORD, la NPF, l’accès au marché et au traitement national Dans tous les cas donc, encouragement à la commercialisation sans entraves tarifaires selon les principes de la libre concurrence ! Enjeux multiples et diviseurs du sommet de Doha; quelques exemples à partir de la protection de l’environnement, les normes sociales, "la propriété intellectuelle" (TRIPS ou ADPIC) Doha s'est clos sur un échec de ceux qui voulaient introduire des règles plus humaines dans le jeu commercial mondial. Quelques exemples.
Les licenciements de convenance boursière: le « capitalisme actionnarial », nouvelle forme du capitalisme; "shareholders et stakeholders"; conséquences managériales. Ex de Vilvorde et de Danone
Dans quelques jours, va s'ouvrir, en contre-point du sommet de Davos, le 2° Forum Social Mondial à Porto Alegre au Brésil:
Porto Alegre, ville symbole; Porto Alegre 1, conférences sur: la production des richesses et la reproduction sociale; l'accès aux richesses et le développement équilibré; l'affirmation de la société civile et des espaces publics; le pouvoir politique et une éthique pour une nouvelle société. 2 déclarations finales. Porto Alegre 2 accueillera son 2° Forum Social Mondial. Convergences et propositions à renforcer et à poursuivre: déligitimer le système capitaliste; construire des convergences; formuler des alternatives; trouver des formules d'expression politique; afin de porter les alternatives et de les faire aboutir; ne pas se laisser se marginaliser ni enfermer dans des espaces tolérés ni folkloriser par les médias!
ATTAC-France sera bien sûr présent à Porto Alegre 2: les formes de ses interventions!
Appel à rejoindre le combat quotidien d'éducation des consciences pour échapper à la culture du "tout marché"!

Albert Richez,

Aucun commentaire: