« Nous, citoyens français, constatons que le Président de la République française, élu le 6 mai 2007, nous a trompés par des promesses qu’il n’applique pas. Le pouvoir d’achat n’augmente pas, la dette augmente, l’environnement est négligé, l’aide au logement est insuffisant, le Traité Modificatif Européen reconduit l’essentiel de l’ancien projet rejeté par les Français lors du référendum de 2005. Il s’agit-là d’autant d’exemples de ces reniements. Et Nicolas Sarkozy continue de nous tromper en engageant des promesses que l’Union Européenne lui interdit de tenir (monnaie européenne, aide par les Etats aux entreprises en difficulté alors que ceci s’oppose à la règle de la « concurrence libre et non faussée »). Il jette de la poudre aux yeux avec sa « politique de civilisation » ou sa « laïcité active ». Il agit au coup par coup par mesures catégorielles, visant à satisfaire son électorat et ses amis financiers et à détourner l’attention des citoyens français des vrais problèmes qu’ils rencontrent.
Nous, citoyens français, constatons que les campagnes électorales sont le moment du spectacle et des promesses démagogiques ou contradictoires.
Nous, citoyens français, constatons que l’Europe est dorénavant illégitime bien que légale. Légale parce que le traité de Lisbonne a été ratifié dans le respect de la constitution française, illégitime parce que cette ratification s’oppose à la volonté du peuple souverain manifestée en 2005, mais tenue à l’écart en 2008.
Nous, citoyens français, constatons que le très rare exercice de démocratie « participative » qui a eu lieu lors du Grenelle sur les OGM, qui avait promis de garantir le « libre choix de produire et de consommer sans OGM », est trahi par les sénateurs et le gouvernement, qui choisissent, au contraire, de généraliser la contamination.
Nous, citoyens français, exigeons le respect de toute la démocratie, qui ne se limite pas à un vote tous les 5 ans mais nécessite que les actions engagées correspondent à notre volonté au fil du temps. Cette démocratie participative doit s’imposer au gouvernement et aux élus. Nous voulons « faire la démocratie » avec un nouveau système électif, qui permettra un contrôle permanent des mandats et un nécessaire partenariat entre les élus et la société.
Nous, citoyens français, tirons toutes les conclusions de notre mise à l’écart en dehors des périodes d’élections.
Nous, citoyens français, avons besoin d’institutions modifiées en profondeur pour que tous les sujets, qui nous concernent tous, soient discutés par tous et que les décisions ne soient pas prises par quelques élus hors de tout contrôle.
Nous, citoyens français, nous nous prononçons pour une nouvelle constitution qui sera établie grâce à la désignation d’une assemblée constituante. Celle-ci devra consulter largement pour établir les règles nouvelles qui permettront l’implication active de la société.
En attendant, comme cela se fait au Venezuela à mi mandat présidentiel, nous demandons que soit organisé, en 2009 ou en 2010, un référendum révocatoire pour vérifier la confiance des Français à l’égard de leur Président de la République.
Nous nous engageons, hors de tout parti, à diffuser cette pétition pour qu’elle atteigne le plus grand nombre de citoyens. »
mardi 19 février 2008
Inscription à :
Articles (Atom)